Canada/Attaques au couteau au Saskatchewan: dix morts et 15 blessés

Les présumés auteurs des attaques sont toujours en cavale
Canada/Attaques au couteau au Saskatchewan: dix morts et 15 blessés

Plusieurs attaques au couteau perpétrées, dimanche, par deux suspects, toujours en cavale, ont fait dix morts et quinze blessés au moins, dans la province canadienne du Saskatchewan (Centre), ont rapporté plusieurs médias locaux.

Le premier bilan des attaques commises dès le début de la matinée du dimanche n’a été fourni par les services de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) qu’en milieu d’après-midi, soit plusieurs heures après.

Perpétrées dans le village de Weldon ainsi que sur le territoire de la Nation autochtone « crie James Smith » situés à environ plus de 300 kilomètres au nord de la ville de Régina, capitale de la province de Saskatchewan, les attaques sont l’œuvre de deux suspects qui sont en fuite et dont l’identité a été déclinée par la GRC.

Il s’agit de Damien Sanderson et de Myles Sanderson, dont aucun lien familial n’a été établi jusqu’à présent, qui se trouveraient à bord d’un véhicule de couleur noire et qui auraient été aperçus pour la dernière fois dans la région de Régina en fin de matinée.

C’est dans ce cadre qu’une source policière a déclaré aux médias : « Nous n’avons pas eu d’autres signalements depuis. Nous travaillons donc comme s’ils étaient toujours dans la ville ».

Il convient de noter que la traque des deux présumés auteurs des attaques en fuite s’avère délicate, en particulier, s’ils se seraient cachés dans la ville de Régina qui accueille un match de football américain entre les Roughriders du Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg, équipe de la province voisine du Manitoba.

Le déploiement policier autour du Stade Mosaic à Régina a été renforcé pour assurer la sécurité des supporteurs locaux et ceux en provenance du Manitoba.

De plus, le Canada célèbre lundi la Fête du Travail, un jour férié qui coïncide avec le premier lundi du mois de septembre, et qui correspond à la fin de l’automne, plusieurs festivités sont organisées dans les grandes villes du pays.

Les services de sécurité ont mis en place également des points de contrôle sur l’autoroute reliant la ville de Saskatoon à Regina, afin de vérifier l'identité de chaque automobiliste et des passagers.

De leur côté, les chefs de la Nation autochtone crie James Smith ont décrété l’état d’urgence dans leur territoire et dans leur communauté jusqu’au 30 septembre courant.

Par ailleurs, et selon des sources sécuritaires, l’un des auteurs des attaques, Myles Sanderson (1,85m, 108Kg) était déjà fiché et recherché par les services de police.

La GRC a lancé un appel au public via les médias et ses différentes plateformes pour demander tout renseignement s’ils aperçoivent les deux présumés auteurs des attaques.

Les quinze blessés des attaques ont été transférés par les services ambulanciers pour être admis dans les hôpitaux de la région.

Toutefois, la GRC a précisé que certains blessés ont rallié tous seuls les établissements hospitaliers, ce qui signifie que le bilan des blessés n’est pas encore définitif.