1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. Cavusoglu : La Turquie est déterminée à développer ses relations avec l'Afrique
Cavusoglu : La Turquie est déterminée à développer ses relations avec l'Afrique

Cavusoglu : La Turquie est déterminée à développer ses relations avec l'Afrique

C'est ce qu'a exprimé le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, au cours d'une conférence de presse animée à l'issue d'une réunion depuis Lomé au Togo.

A+A-

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré: "La Turquie est déterminée à développer ses relations avec l'Afrique, les pays africains et les organisations régionales en Afrique".

Cavusoglu, qui effectue actuellement un visite officielle au Togo, a animé lundi une conférence de presse conjointe avec son homologue togolais, Robert Dussey.

Le chef de la diplomatie turque a assuré que de nombreux accords ont été signés entre les deux pays à l’occasion de cette visite comme la "mise en place du mécanisme de Consultation politique", "l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques", "le mémorandum de coopération entre les académies diplomatiques" et exprimé sa joie d’être le premier ministre turc des Affaires étrangères à visiter le Togo.

Notant que la Turquie a augmenté le nombre de ses représentations en Afrique ces dernières années, Cavusoglu a poursuivi : "La Turquie est déterminée à développer ses relations avec l'Afrique, les pays africains et les organisations régionales en Afrique. En 2012, nous avions 12 ambassades, aujourd’hui nous en possédons 42 et si Dieu le veut, nous ouvrirons notre 43e ambassade ici à Lomé."

Le ministre Cavusoglu a rappelé la solidarité de la Turquie avec le Togo lors de la pandémie de la Covid-19 et assuré que tout sera mis en œuvre afin de développer les relations entre les deux pays.

"Nous allons encourager les entreprises turques à venir au Togo. Les accords que nous venons de signer ne suffisent pas. En particulier, nous négocions également l'accord nécessaire pour établir le mécanisme nécessaire pour la mise en place d’une Commission économique mixte" a-t-il insisté.

Cavusoglu a déclaré qu’il a été décidé d'améliorer davantage les relations entre les deux pays dans les domaines de l'Éducation, de la Culture et d'autres domaines comme l'économie.

- "Le FETO est une menace pour tous les pays où il se trouve"

Cavusoglu a exprimé sa satisfaction concernant le transfert à la fondation turque Maarif de l’école appartenant à l'organisation terroriste FETO au Togo.

"Je voudrais également exprimer mon bonheur du fait que l'école au Togo soit transférée à la fondation turque Maarif. L'organisation terroriste FETO, qui a tenté un coup d'État en Turquie il y a 4 ans, est non seulement une menace pour nous, mais aussi une menace pour tous les pays où il se trouve" a-t-il lancé.

Cavusoglu a indiqué qu'il y a 333 écoles turques de la Fondation Maarif dans 43 pays, dont 23 en Afrique, ajoutant que le nombre et la qualité des écoles au Togo seront améliorés.

Ce dernier a également déclaré que la bourse accordée aux étudiants togolais pour étudier en Turquie continuera d'augmenter.

HABERE YORUM KAT