- Haberler
- Cavusoglu : ''Nous répondrons aux Etats-Unis s'ils agissent comme des Cowboys
Cavusoglu : ''Nous répondrons aux Etats-Unis s'ils agissent comme des Cowboys
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a souligné que ‘’Si les Etats-Unis agissent comme des cowboys, il y aura une réponse à cela ».
Cavusoglu animait une conférence de presse conjointe, à avec son homologue lituanien, Linas Antanas Linkevičius, à l’issue de leur entrevue tenue dans le cadre de la visite officielle qu’effectue le ministre turc en Lituanie.
«Nos relations avec la Russie ne sont pas une alternative à nos relations avec l’UE ou avec les Etats-Unis dès lors que la Turquie est soucieuse de l’équilibre dans sa politique étrangère», a-t-il encore dit.
Le haut responsable turc a, par ailleurs, évoqué les sanctions américaines infligées à l’Iran et indiqué que Ankara ne respecterait pas ces sanctions.
Cavusoglu a tenu à préciser que la Turquie n’est pas un département ou un Etat américain. «Nous ne sommes pas contraints à approuver une décision injuste émise par un Etat à l’encontre d’un autre Etat», a-t-il martelé.
Il a affirmé que la Turquie est capable de maintenir la stabilité sa politique étrangère avec tout le monde.
Il a souligné "que plusieurs gouvernements des pays membres de l'UE cherchent des moyens pour instaurer de bonnes relations avec la Russie actuellement, ceci ne représente pas de problème, tandis que lorsque la Turquie effectue des contacts avec la Russie sur la Syrie et les autres questions régionales, cette question est toujours soulevée avec des points d'interrogation".
Quant aux relations entre la Turquie et l'Union européenne, Cavusoglu a répondu : "Nous sommes conscients que la plupart des obstacles ne sont pas techniques mais plutôt politiques".
Au sujet d'une "éventuelle opération sur Idlib", le ministre turc a souligné l'importance d'empêcher que cela ne se produise, indiquant que l'attaque d'Idlib serait un désastre pour tous, le peuple syrien, la Turquie et l'Europe".
De son côté, le ministre lituanien a indiqué: "Nous considérons la Turquie en tant qu'allié très important pour nous, et elle est un membre important de l'OTAN".
Il a souligné qu'ils attendent impatiemment les investissements turcs en Lituanie, saluant "l'accord mutuel d'encouragement et de protection des investissements entre la Turquie et la Lituanie, en particulier pour faciliter les investissements".