• Haberler
  • Eğitim
  • Egypte: l'armée prévoit de soumettre à l'enquête Genina et Annan

Egypte: l'armée prévoit de soumettre à l'enquête Genina et Annan

Le porte-parole officiel des forces armées égyptiennes a annoncé lundi soir l'intention de l’institution militaire de soumettre à l’enquête l'ancien chef de l'état-major, le lieutenant-général Sami Annan et l’ancien chef de l'organe de surveillance le plus élevé en Egypte, Hicham Genina. 

Les autorités égyptiennes ont refusé le mois dernier l'intention de Sami Annan à se présenter aux élections présidentielles le mois prochain. Elles l’ont convoqué pour interrogatoire, avant que son avocat n’annonce que son client était emprisonné dans une prison militaire à l'est du Caire. 

Selon le porte-parole de l'armée, le colonel Tamer Rifai, la décision a été prise « à la lumière des propos tenus par Hicham Genina au sujet de la détention par Annan de documents et de preuves condamnant prétendument des dirigeants de l’état et ses menaces de publier ces documents si une action de justice serait prises à son encontre ». 

« Ces déclarations constituent des crimes visant à soulever des doutes sur l'État et ses institutions, à un moment où les forces armées sont engagées dans une bataille patriotique au Sinaï (nord-est) pour éradiquer le terrorisme», a dénoncé le porte-parole militaire.

Le porte-parole militaire a ajouté que « les forces armées utiliseraient tous les droits garantis par la Constitution et la loi pour protéger la sécurité nationale et préserver son honneur et sa dignité».

« Les forces armées renverront l'affaire aux autorités compétentes chargées de l'enquête en vue de prendre les mesures légales nécessaires à l’encontre des deux suspects », a-t-il renchéri. 

Bakmadan Geçme