1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. Erdogan inaugure le monastère de Sumela : "un exemple de l'importance accordé par la Turquie à son héritage culturel"
Erdogan inaugure le monastère de Sumela : "un exemple de l'importance accordé par la Turquie à son héritage culturel"

Erdogan inaugure le monastère de Sumela : "un exemple de l'importance accordé par la Turquie à son héritage culturel"

- "Si nous étions une Nation prenant pour cible les symboles des autres religions, actuellement il y aurait eu un grand vide à la place du monastère de Sumela, qui est à nous depuis 5 siècles", a-t-il fustigé.

A+A-

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a assuré que le monastère de Sumela, situé dans le nord de la Turquie et entièrement restauré par l'Etat, est un exemple concret de l'importance qu'attache la Turquie à la préservation de son héritage culturel.

Erdogan a assisté mardi par vidéoconférence à la cérémonie d'inauguration du monastère de Sumela après restauration.

Il a tout d'abord assuré, "le 15 août, nos citoyens orthodoxes pourront (re)célébrer la messe de Marie, interrompu le temps de la restauration du monastère de Sumela" avant de poursuivre :

"Si nous étions une Nation prenant pour cible les symboles des autres religions, actuellement il y aurait eu un grand vide à la place du monastère de Sumela, qui est à nous depuis 5 siècles"

"Avec ce monument, nous soumettons à l'appréciation de ceux qui critiquent notre pays, un exemple concret de la manière dont la Turquie préserve sur son territoire l'héritage laissé par les autres civilisations"

Le président Erdogan a notamment balayé d'un revers de la main les critiques concernants la réouverture de la Mosquée Sainte-Sophie à la pratique du culte musulman et affirmé, "Nous pensons mériter des remerciements pour avoir protégé et fait vivre ce grand temple".

La Turquie accorde une importance à la protection et à la restauration des lieux de culte, dont l'église arménienne d'Akdamar sur l'île Akdamar au lac Van (est), le Grand synagogue d'Edirne (nord-ouest) et l'église bulgare Sveti Stefan à Istanbul.

La Turquie compte 180 mille 854 chrétiens et environ 20 mille juifs. Ces communautés non musulmanes constituent environ 0,4% de la population totale. Le pays compte en outre 435 lieux de cultes, dont des synagogues et églises vieux de plusieurs siècles.

Le monastère de Sumela se situe sur les contreforts de la montagne Karadag dans la vallée Altindere, dans le district de Macka, à une altitude de 300 mètres environ.

Plusieurs parties du monastère avaient été rénovées au 18ème siècle et certains murs ont été ornés de fresques. L'ajout des grands bâtiments au 19ème siècle a rendu le monastère davantage splendide, accueillant ainsi nombreux voyageurs durant son apogée.

La principale église de pierre, quelques chapelles, une cuisine, les chambres, une salle de chambre pour les invités, une bibliothèque et le font sacré sont les parties principales. Le monastère a aussi un grand aquaduc qui l'approvisionne en eau.

HABERE YORUM KAT