1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. Erdogan : "La pandémie de Covid-19 a montré clairement les inégalités dans le système mondial"
Erdogan : "La pandémie de Covid-19 a montré clairement les inégalités dans le système mondial"

Erdogan : "La pandémie de Covid-19 a montré clairement les inégalités dans le système mondial"

- Le Président turc a souligné que son pays "est le pionnier de la lutte contre l'islamophobie et l'intolérance"

A+A-

"La pandémie de Covid-19 a montré clairement les inégalités dans le système mondial", a déclaré le Président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Le Chef de l'État effectue actuellement une visite officielle aux États-Unis. En marge de cette visite, il a prononcé un discours au Mahnattan Center, lors de la conférence "Un monde plus juste est possible", organisée dimanche par le Comité directeur national turco-américain (TASC).

Regrettant les jours douloureux subis par l'Humanité entière ces deux dernières années, à cause de la pandémie, Erdogan a affirmé : "La question principale est de lutter contre les problèmes approfondis par la pandémie. La Covid-19 a montré clairement les corruptions, les injustices et les inégalités dans le système mondial. […] Des centaines de millions de personnes allant de l'Afrique en Asie, n'ont pas eu accès au premier dose de vaccin. […] La Turquie a partagé ses moyens, voire des vaccins avec 159 pays et 12 organisations internationales. Nous mettrons notre vaccin turc, TURKOVAC, à la disposition de l'Humanité entière, de nos frères et de nos amis."

Pour Erdogan, le monde lutte contre un autre virus qu'est l'islamophobie.

"Ce virus se propage très rapidement dans les pays considérés comme les berceaux de la démocratie et des libertés, a-t-il poursuivi. L'islamophobie et la xénophobie prennent en otage la politique aujourd'hui. Elles sont devenues une tendance qui rendent difficile le quotidien des musulmans et menacent la paix sociale."

Ainsi, le Président turc a souligné que son pays "est le pionnier de la lutte contre l'islamophobie et l'intolérance", se félicitant notamment des efforts déployés par l'Organisation de la coopération islamique.

Remerciant la communauté turco-américaine pour ses efforts qui contribuent aux relations entre les deux pays, Erdogan a dit : "Malgré la divergence d'opinion dans certains sujets, nous partageons des intérêts et positions communs dans nombreuses questions régionales et mondiales. Notre potentiel de coopération économique se renforce chaque jour. Notre volume commercial bilatéral a dépassé les 20 milliards de dollars en 2020, malgré la pandémie. Nous atteindrons les 25 milliards de dollars cette année. Nous travaillons sans cesse pour atteindre notre objectif de 100 milliards de dollars."

Le Président a en outre appelé la communauté turco-américaine à raconter à leurs amis américains, le vrai visage des organisations terroristes PKK, YPG et FETO.

"Même s'ils essaient de dissimuler leur vrai visage, il est visible que FETO est une organisation terroriste, a-t-il insisté. Notre mission est de poursuivre en justice les membres de cette bande hostile à la démocratie et aux valeurs humaines."

Erdogan a rappelé qu'il inaugurera la Maison turque dans la journée de lundi.

"Ce monument de fierté ne servira pas uniquement nos ressortissants, mais aussi la communauté américaine musulmane", a-t-il conclu.

HABERE YORUM KAT