1. HABERLER

  2. FRANÇAİS

  3. Erdogan : L'instauration de la zone sécurisée en Syrie marquera l'Histoire
Erdogan : L'instauration de la zone sécurisée en Syrie marquera l'Histoire

Erdogan : L'instauration de la zone sécurisée en Syrie marquera l'Histoire

Le Président turc a critiqué d'inaction les grandes puissances, dans la question migratoire

A+A-

L'instauration de la zone sécurisée en Syrie marquera l'Histoire, a déclaré le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État turc s'est exprimé aux journalistes, en marge de sa participation au Premier Forum mondial sur les réfugiés à Genève.

Erdogan a rappelé que le monde entier compte environ 260 millions de migrants, plus de 71 millions de personnes déplacées et plus de 25 millions de réfugiés.

"Nous insistons que le monde entier doit assumer ses responsabilités dans cette affaire, a-t-il affirmé. Les pays occidentaux développés et riches, ainsi que certains pays riches arabes, ont échoué l'épreuve des réfugiés. Pourtant, les questions mondiales ne peuvent être résolues que par la coopération et la solidarité internationales."

Erdogan a ajouté que la Turquie accueille actuellement près de 4 millions de réfugiés.

"Nous avons aussi une formule pour une solution durable, a-t-il poursuivi. Mais aucun des pays que nous considérons économiquement puissants et prestigieux, n'ont exprimé leur soutien au plan. […] Si nous réussissons à construire la zone sécurisée (en Syrie), nous marquerons l'Histoire."

Interviewé sur les récentes démarches turco-libyennes, Erdogan a dit : "Nous accélérerons le processus turco-libyen. Nous leur avons dit que nous sommes prêts à apporter notre aide à tout moment."

En outre, le Président a affirmé que la Turquie pourra augmenter le nombre de drones qu'elle déploie à Chypre du Nord.

"Tout peut changer à tout moment en fonction des besoins", a-t-il conclu.

HABERE YORUM KAT