Erdogan : "L'usage de la mosquée Ayasofya relève des droits souverains de la Turquie"

- "La pratique de la prière à la mosquée Ayasofya aura lieu pour la première fois, avec la prière de vendredi, le 24 juillet", a déclaré le Président turc
Erdogan : "L'usage de la mosquée Ayasofya relève des droits souverains de la Turquie"

"L'usage de la mosquée Ayasofya relève des droits souverains de la Turquie", a déclaré le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan.

Le chef de l'État s'est adressé au peuple, vendredi, après la réouverture de la mosquée Ayasofya (Sainte-Sophie) à Istanbul, au culte, suite au verdict du Conseil d'État, plus tôt dans la journée.

"Nous respectons les réactions internationales, toutefois, l'usage de la mosquée Ayasofya relève des droits souverains de la Turquie, a affirmé le Président. Tout comportement qui ira au delà des limites de l'expression d'opinion sera considéré comme une violation de notre indépendance."

Erdogan a expliqué qu' "exiger que le Vatican soit fermé au culte et transformé en musée et insister que Ayasofya demeure un musée, sont un raisonnement similaire".

"J'appelle tout le monde à respecter les décisions prises par les organes judiciaire et exécutif de notre pays, sur Ayasofya", a-t-il souligné.

Le Président s'est également félicité de la situation en Turquie : "La Turquie compte 435 églises et synagogues. C'est le reflet de notre mentalité qui considère la diversité comme une richesse."

Pour Erdogan, "la résurrection d'Ayasofya est le présage de la libération de la mosquée Al-Aqsa".

"N'étant plus un musée, l'entrée payante à la mosquée Ayasofya sera également annulée, a précisé le chef de l'État. La pratique de la prière à la mosquée Ayasofya aura lieu pour la première fois, avec la prière de vendredi, le 24 juillet."

Erdogan a conclu que la mosquée Ayasofya sera "rouverte au culte tout en préservant son statut de patrimoine commun de l'Humanité."

Depuis plusieurs décennies, le statut de Sainte-Sophie, Ayasofya en turc, faisait polémique au sein de la société turque, entre les partisans du retour au statut de mosquée et les partisans du statuquo en faveur du statut de musée.

Le Conseil d'État turc confirme le statut de mosquée de Sainte-Sophie, et souligne le fait que celui-ci ne peut être modifié.

Il spécifie que l'édifice est la propriété de la Fondation Fatih Sultan Mehmet, et qu'elle est au service du public en tant que mosquée.

Le Conseil d'État explique qu’à la lumière de l’acte de propriété de la Fondation propriétaire des lieux, la mosquée Sainte-Sophie "ne peut être utilisée, du point de vue juridique, dans un autre usage" et qu’aucun obstacle ne peut être dressé devant sa fonction de mosquée.