1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. France : Macron visite une association arménienne à Paris
France : Macron visite une association arménienne à Paris

France : Macron visite une association arménienne à Paris

Le président français Emmanuel Macron a appelé à assurer une bservation internationale du cessez-le-feu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.

A+A-

Le président français Emmanuel Macron a visité, samedi, une association arménienne œuvrant pour la collecte de fonds, à Paris.

Lors de sa visite à l'Association du ''Fonds arménien de France'', Macron a appelé à venir en aide à 120 000 personnes ayant fui la région du Karabagh (occupée pendant plusieurs années par l'Arménie).

S'exprimant aux médias, Emmanuel Macron a ajouté que deux avions français transportant des aides humanitaires, s'envoleront pour Arménie cette semaine.

Il est à rappeler que l'Arménie occupe depuis 1992 environ 20 % des terres azerbaïdjanaises, qui comprennent la région du "Karabagh" (composée de 5 provinces), et 5 autres provinces de l'ouest du pays, en plus d'une grande partie des provinces d' "Aghdam" et de "Fuzuli".

"La France souhaite une" trêve culturelle "afin de préserver le patrimoine culturel et religieux des Arméniens de la région du Karabagh'', a-t-il déclaré.

Il a également appelé à assurer une observation internationale de l'accord de cessez-le-feu conclu entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie dans la région.

Le 10 novembre, les deux pays ont signé un accord mettant fin aux combats et en faveur d'une résolution globale. Ainsi, Bakou et Erevan avaient convenu au terme de cet accord que les forces des deux pays restent dans leurs zones de contrôle actuelles.

L'accord stipulait également que l'Azerbaïdjan reprendrait le contrôle des provinces sous occupation arménienne avant la fin de cette année.

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a, auparavant, déclaré que l'accord était une victoire pour son pays et que les batailles remportées par son armée ont forcé le Premier ministre arménien, Nikol Pashinyan, à accepter ledit accord.

HABERE YORUM KAT