- Haberler
- Gul: 'L'affaire du meurtre de Khashoggi ne peut être étouffée'
Gul: 'L'affaire du meurtre de Khashoggi ne peut être étouffée'
- 'Nous attendons des autorités saoudiennes une coopération étroite sur l'enquête' a notamment déclaré le ministre turc de la Justice, Abdulhamit Gul.
Le ministre turc de la Justice, Abdulhamit Gul, a affirmé que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi "n’est pas une affaire qui peut être étouffée".
Le ministre Gul a répondu aux questions des journalistes, jeudi, à l’issue de sa réunion avec son homologue hongrois Laszlo Trocsany, en visite officielle à Ankara.
Il a été interpelé sur les déclarations de mercredi du Procureur Général d’Istanbul chargé de l’enquête sur le meurtre de Khashoggi, après avoir reçu le Procureur Général saoudien.
"Le procureur d’Istanbul n'a pas obtenu de réponses aux questions qu'il a formulé de manière écrite. Ces questions doivent trouver des réponses. La justice creusera jusqu'à ce ces réponses soient trouvées", a-t-il assuré.
Gul a notamment répondu à une question relative à un voyage du procureur à Riyad, à l’invitation de son homologue saoudien.
"C'est à lui de décider, mais il ne me semble pas opportun que le procureur général turc se rende en Arabie Saoudite tant que nos questions n'ont pas de réponses. Le crime a eu lieu en Turquie. Tant que l'enquête n'atteint pas une nouvelle étape, ce déplacement ne me semble pas opportun", a-t-il estimé.
Abdulhamit Gul a insisté sur le fait que l’affaire doit absolument être élucidée, soulignant la volonté de la Turquie de faire toute la lumière.
Il a renouvelé l’appel d’Ankara pour une totale coopération de Riyad.
"Nous attendons des autorités saoudiennes une coopération étroite sur l'enquête. Ils doivent coopérer et soutenir l'enquête pour que toute l'affaire soit élucidée."
Et de conclure : "Personne ne peut fuir ses responsabilités. Cette affaire, suivie mondialement, ne peut être étouffée."
Bakmadan Geçme