La Turquie condamne l'assassinat du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh

- Le ministère turc des affaires étrangères qualifie la mort de Fakhrizadeh de "meurtre odieux".
La Turquie condamne l'assassinat du scientifique nucléaire iranien Mohsen Fakhrizadeh

La Turquie a condamné, samedi, l'assassinat du principal scientifique nucléaire iranien, Mohsen Fakhrizadeh.

"Nous déplorons la mort du scientifique iranien Mohsen Fakhrizadeh suite à une attaque armée à Téhéran. Nous condamnons ce meurtre odieux et adressons nos condoléances au gouvernement iranien et à la famille du défunt", a déclaré le ministère turc des affaires étrangères.

La Turquie s'oppose à toutes sortes de tentatives visant à "perturber la paix et la tranquillité" dans la région, ainsi qu'au terrorisme, quels qu'en soient les auteurs ou les cibles, a déclaré le ministère.

Et d'ajouter : "À cet égard, nous espérons que les auteurs de ces actes seront démasqués et traduits en justice, et nous invitons toutes les parties à agir avec bon sens et retenue, et à éviter les initiatives qui conduiraient à une escalade dans la région".

Fakhrizadeh, qui dirigeait la recherche et l'innovation au ministère de la défense, a été la cible d'une attaque, vendredi, dans le district de Damavand, près de Téhéran. Les assaillants auraient fait exploser un véhicule devant Fakhrizadeh et ouvert le feu contre son véhicule, le blessant ainsi que d'autres personnes qui l'accompagnaient.

Les blessés ont été conduits d'urgence à l'hôpital où Fakhrizadeh est décédé des suites de ses blessures.

Le président Hassan Rouhani et de hauts responsables iraniens ont accusé Israël d'avoir tué le scientifique nucléaire. C'est une attaque qui attisera les tensions dans la région, a-t-il déclaré.

L'attaque a suscité la colère et l'indignation en Iran. Un grand groupe de manifestants s'est rassemblé, vendredi soir, devant le bureau de Rouhani à Téhéran et a exigé de sévères représailles.

Il s'agit du deuxième assassinat d'un Iranien de premier plan depuis janvier, lorsqu'un raid aérien américain avait tué le général Qassem Soleimani à Bagdad.

Les responsables iraniens voient dans cette attaque une coordination israélo-américaine.