La Turquie ne peut "porter plus longtemps un fardeau supplémentaire de réfugiés"

- Le ministre turc des Affaires étrangères Çavuşoğlu s'est exprimé lors de la conférence de presse conjointe avec le ministre allemand des Affaires étrangères Maas, en visite à Antalya
La Turquie ne peut "porter plus longtemps un fardeau supplémentaire de réfugiés"

Le ministre turc des Affaires étrangères a exclu, dimanche, la possibilité pour son pays de continuer d'assumer un afflux supplémentaire de réfugiés alors que le pays se retrouve confronté à une nouvelle vague de personnes fuyant l'Afghanistan touché par la guerre.

"En tant que Turquie, nous avons rempli de manière adéquate nos responsabilités morales et humanitaires en matière de migration" a déclaré dimanche Mevlut Cavusoglu, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Heiko Maas, dans la région balnéaire d'Antalya, dans le Sud de la Turquie, le chef de la Diplomatie turque ajoutant qu'"Il est hors de question pour nous de porter plus longtemps un fardeau supplémentaire de réfugiés."

Cavusoglu a rappelé que le rapatriement des citoyens turcs depuis l'Afghanistan s'est déroulé en toute sécurité, le ministre turc des Affaires étrangères louant les efforts déployés par les forces de sécurité et les responsables de l'ambassade turque, pour assurer la sécurité de l'aéroport.

Soulignant que la crise humanitaire en Afghanistan a atteint un niveau inquiétant, Cavusoglu a précisé que plus de la moitié du pays a besoin d'une aide humanitaire urgente.

Rappelant que la vie de près de 10 millions d'enfants de la région est en danger en raison de la sécheresse, de la famine et de la pandémie de la Covid-19, Cavusoglu a souligné que la communauté internationale devrait amplifier son aide humanitaire à l'Afghanistan.

Notant que plus de 3,5 millions de personnes ont été déplacées en Afghanistan, Cavusoglu a déclaré : "Si le flux migratoire en provenance d'Afghanistan atteint le niveau de crise, non seulement les pays de la région, mais aussi tout le monde, y compris l'Europe, seront touchés".

Le chef de la Diplomatie turque a appelé la communauté internationale à "tirer les leçons de la crise syrienne", Cavusoglu appelant à la coopération internationale afin de "trouver ensemble des solutions à ce problème".

Le chef de la Diplomatie turque a également réfuté les allégations selon lesquelles des Afghans seraient retenus en Turquie au nom de pays étrangers :

"Malheureusement, la désinformation est beaucoup plus courante dans de telles situations, et parfois elle peut même atteindre son objectif", a déclaré Cavusoglu réfutant les "allégations selon lesquelles les États-Unis et le Royaume-Uni en particulier garderaient les Afghans en Turquie pendant un certain temps après les avoir exfiltré d'Afghanistan".

Cavusoglu a souligné que son pays n'avait reçu aucune demande de la sorte de quelque pays que ce fût.

La Turquie est le pays du monde accueillant le plus grand nombre de réfugiés, avec plus de 4 millions de personnes jouissant du soutien de la Turquie.