L'AIEA prévoit de visiter la station ukrainienne de Zaporijia

Le Président russe avait précédemment accepté la visite de l'agence à la station
L'AIEA prévoit de visiter la station ukrainienne de Zaporijia

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré jeudi, que la délégation de l'agence se rendra à la station ukrainienne de Zaporijia, dans quelques jours.

Grossi a déclaré, dans une interview accordée à France 24, qu'ils étaient "très proches" du succès des pourparlers sur l'autorisation de visiter la station.

Il a souligné que les pourparlers étaient "très complexes" et qu'il espérait que la tâche serait achevée en l'espace de quelques jours.

"Nous devons y aller et nous assurer que l'agence sera là très bientôt", a ajouté Grossi.

Vendredi dernier, la Présidence française a annoncé que le Président russe, Vladimir Poutine, avait accepté, lors d'un entretien téléphonique tenu avec son homologue français, Emmanuel Macron, d'envoyer une équipe de l'Agence internationale de l'énergie atomique à la station.

La centrale nucléaire est considérée comme la plus grande d'Europe. Elle comprend 6 réacteurs nucléaires, fournit environ 20% de l'électricité totale en Ukraine et sa capacité de production est d'environ 5 700 mégawatts/heure.