• Haberler
  • Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade à Jérusalem : Israël s'en félicite

Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade à Jérusalem : Israël s'en félicite

'Je remercie le président du Guatemala pour sa décision courageuse de transférer l'ambassade de son pays à Jérusalem', déclare la ministre israélienne de la Justice.

Le Guatemala annonce le transfert de son ambassade à Jérusalem : Israël s'en félicite
TAKİP ET Google News ile Takip Et

Des responsables israéliens ont salué la décision du président du Guatemala, Jimmy Morales, de transférer l'ambassade de son pays de Tel-Aviv à Jérusalem.

La ministre israélienne de la Justice, Ayelet Shaked, a déclaré à cet égard :

"Je remercie le président du Guatemala pour sa décision courageuse de transférer l'ambassade de son pays à Jérusalem".

Dans une déclaration à la presse dont une copie est parvenue à Anadolu, Shaked a renchéri : "Je suis certaine que ce n’est que le premier pas dans le processus de transfert des ambassades étrangères à Jérusalem".

Pour sa part, le président de la Knesset, Yuli-Yoel Edelstein, a déclaré : "Je félicite mon ami Jimmy Morales pour sa décision audacieuse de transférer l'ambassade de son pays en Israël à Jérusalem."

"Votre décision prouve que vous et votre pays êtes de vrais amis d'Israël, et je suis confiant que nos relations se développeront davantage au bénéfice des deux pays", a-t-il ajouté dans un communiqué de presse, dont Anadolu a reçu une copie.

Quant au maire israélien de Jérusalem, Nir Barkat, il a déclaré dans un communiqué : "Nous avons à Jérusalem une rue appelée « Rue de Guatemala », une « école du Guatemala » et nous aurons bientôt l'ambassade guatémaltèque (…) Bienvenue à Jérusalem".

Le président du Guatemala, Jimmy Morales, avait annoncé dimanche soir, le transfert de l'ambassade de son pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. Il s’agit ainsi du premier Etat à s'opposer à la résolution adoptée par l'ONU, jeudi dernier.

Morales avait déclaré sur son compte Facebook s’être entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, soulignant qu’il lui a annoncé sa décision.

La décision du président américain de Trump annoncée le 6 décembre, de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et de transférer l'ambassade de Washington dans la ville occupée avait provoqué un large rejet international.

L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté à une écrasante majorité, jeudi dernier, une résolution rejetant la décision de Trump, à l'initiative de la Turquie et du Yémen.

Le Guatemala figure parmi les neuf pays qui ont voté contre cette résolution à l’Assemblée Générale de l'ONU.

Bakmadan Geçme