1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. Le plan de relance américain et les tensions au Moyen-Orient hissent les cours pétroliers
Le plan de relance américain et les tensions au Moyen-Orient hissent les cours pétroliers

Le plan de relance américain et les tensions au Moyen-Orient hissent les cours pétroliers

- Le plan de relance devrait augmenter la tendance en matière de demande d'énergie.

A+A-

Les cours du pétrole brut ont augmenté ce lundi en début des échanges hebdomadaires sous l'effet de l'approbation par le Congrès américaine d'un plan de relance économique d'une valeur de 1,9 billions de dollars.

Les prix ont également été revus à la hausse dans un contexte de tensions au Moyen-Orient, liées aux attaques des Houthis samedi dernier, contre des cibles à l'intérieur du territoire saoudien, qui ont même atteint la capitale du Royaume, Riyad.

À 06h21 GMT, les contrats à terme sur le brut de référence mondial Brent pour une livraison en mai ont augmenté de 1,63 %, soit 1,05 dollars, à 65,46 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate, pour une livraison en avril, ont également augmenté de 1,56 %, soit 97 cents, à 62,47 dollars le baril.

L'approbation du plan de relance et l'injection de liquidités sur le marché américain distribuées à divers secteurs, devraient augmenter la demande d'énergie dans le plus grand pays consommateur de brut au monde.

Alors que le brut est affecté par les tensions en Arabie saoudite, sachant que le Royaume est classé comme le plus grand exportateur de pétrole au monde, avec une moyenne quotidienne de 6,9 millions de barils par jour, à l'heure actuelle.

Les attaques contre les installations appartenant à la compagnie pétrolière « Saudi Aramco » en septembre 2019 ont perturbé la moitié de la production de brut dans le Royaume, qui est aussi classé troisième producteur après les États-Unis et la Russie, avec une moyenne de 10 millions de barils par jour dans des conditions normales.

HABERE YORUM KAT