Le Premier ministre éthiopien entame une visite de deux jours en Algérie
Aussitôt après son arrivée, Abiy Ahmed Ali a déposé, au Sanctuaire du Martyr à Alger, une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et a observé une minute de silence à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale. Il s'est ensuite rendu au Musée national du moudjahid où des explications détaillées lui ont été fournies sur les différentes étapes ayant marqué l'Histoire de l'Algérie, notamment son combat pour le recouvrement de sa souveraineté nationale.
L'objet de cette visite et son programme n'ont pas été communiqués par les autorités algériennes. L'Éthiopie avait fermé, depuis le mois d'août 2021, son ambassade à Alger en raison, avait annoncé la représentation de ce pays à l'époque, "d'une restructuration décidée par les autorités éthiopiennes qui ont procédé à la fermeture de 50% de leurs ambassades dans le monde". Mais les relations entre les deux pays, avait précisé la même source, "resteront intactes et un ambassadeur non résident était chargé de gérer, à partir d'Addis-Abeba, le dossier Algérie".
La dernière visite d'un haut responsable éthiopien remonte au début du mois de juillet dernier. Et c'était la présidente Sahle-Work Zewde qui, après avoir participé aux festivités du 60ème anniversaire de l'Algérie, a enchaîné avec une visite d'Etat de trois jours, à la tête d’une importante délégation.
Un accueil solennel lui a été réservé au siège de la Présidence de la République algérienne. Lors d’une conférence de presse conjointe, le Président Abdelmadjid Tebboune avait annoncé avoir convenu avec son homologue éthiopienne de "l’ouverture, dans les plus brefs délais, d’une ligne aérienne directe entre Alger et Addis Abeba", soulignant que ses entretiens avec la Présidente éthiopienne avaient permis de "faire le bilan" des relations bilatérales.
Selon le Chef de l’Etat algérien "ces relations demeurent en deçà des aspirations des deux pays, deux grands Etats amis et proches" , d’où l’impératif "d’œuvrer à leur promotion dans tous les domaines". Abdelmadjid Tebboune avait souhaité, à l'occasion, que la visite de son homologue éthiopienne puisse "constituer un nouveau départ" pour les relations économiques et politiques entre les deux pays.
Qualifiant de "fructueuses" ses discussions avec le Président Tebboune, la Présidente éthiopienne avait relevé, pour sa part, que sa visite en Algérie "témoigne des liens unissant les deux pays qui œuvrent à leur promotion". Elle avait également a annoncé la tenue de la Commission mixte algéro- éthiopienne, en Septembre prochain, à Addis-Abeba.