Le vice-président turc Fuat Oktay discute avec Margaritis Schinas des questions de sécurité et d'immigration

- Les deux parties ont évoqué les questions relatives à la gestion de l'immigration, la sécurité des frontières, le programme de Facilité européenne pour les réfugiés en Turquie (FRIT) et le refoulement des demandeurs d'asile par la Grèce.
Le vice-président turc Fuat Oktay discute avec Margaritis Schinas des questions de sécurité et d'immigration

Le vice-président turc Fuat Oktay a discuté avec le vice-président de la Commission européenne chargé des migrations et de la sécurité, Margaritis Schinas, des questions de sécurité et d’immigration.

C’est ce qui ressort d’un entretien téléphonique entre les deux responsables, tenu samedi, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

Les deux parties ont évoqué les questions relatives à la gestion de l'immigration, la sécurité des frontières, le programme de Facilité européenne pour les réfugiés en Turquie (FRIT) et le refoulement des demandeurs d'asile par la Grèce.

Oktay a souligné que le premier volet du programme FRIT devrait prendre en charge les camps de réfugiés et les besoins vitaux, le deuxième volet concerne l'intégration sociale et les infrastructures, alors que le troisième vise la prévention de la migration et les moyens de garantir un retour sûr et volontaire des migrants.

Le responsable turc a ajouté que les équipements liés à la sécurité des frontières sont déjà disponibles et que la Turquie dispose d'un système de gestion intégrée des frontières qui réduit de manière significative l'immigration illégale.

Le vice-président turc a évoqué également la possibilité d'une coopération autour d’un système de gestion intégrée des frontières.

Oktay a déclaré que son pays rejetait le refoulement des demandeurs d'asile par la Grèce, soulignant qu’Ankara s’attend à ce que l’Agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes, « Frontex » et les autorités grecques, assument leurs responsabilités conformément à l'accord migratoire signé entre la Turquie et l’Union européenne le 18 mars 2016.

Le vice-président turc a souligné l'importance de créer de nouvelles opportunités d'emploi pour les Syriens et la communauté d'accueil.

Il a également insisté sur le fait que les questions liées à la gestion de l'immigration et à la sécurité des frontières devraient être traitées dans le cadre d'un fonds différent.

De son côté, Schinas a déclaré qu'il œuvrait à débloquer la tranche d’aides d'un milliard d'euros jusqu'à la fin de l'année dans le cadre du programme FRIT.

Le responsable européen a souligné qu'il partageait totalement le point de vue du vice-président turc au sujet du retour volontaire des migrants, faisant observer que la Commission européenne travaillait également avec les agences spécialisées des Nations Unies sur ces questions.

Le vice-président de la Commission européenne, a fait part de son soutien à la position d'Oktay concernant les retours forcés illégaux des demandeurs d'asile, indiquant que la coopération à cet égard sera intensifiée davantage et que des mesures rapides seront prises.