1. HABERLER

  2. GLOBAL NEWS

  3. "Les efforts de la Turquie, de Malte et de la Libye en Méditerranée, un modèle pour le monde"
"Les efforts de la Turquie, de Malte et de la Libye en Méditerranée, un modèle pour le monde"

"Les efforts de la Turquie, de Malte et de la Libye en Méditerranée, un modèle pour le monde"

Déclaration du ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, à l'issue de la réunion tripartie Turquie-Malte-Libye à Ankara.

A+A-

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a assuré que les apports de la Turquie, de Malte et de la Libye, pour la paix et la stabilité en Méditerranée seront un modèle pour le reste du monde.

Hulusi Akar a pris la parole, lundi, à l’issue de la réunion tripartite Turquie-Malte-Libye, tenue à Ankara, avec la participation des ministres de l’intérieur de la Libye, Fathi Bashagha, et de Malte, Byron Camilleri.

Le ministre turc s’est d’abord réjouit de la dimension constructive et positive de la réunion tripartite.

Il a assuré qu’elle est essentielle dans la lutte contre les trafiquants et les migrations irrégulières en Méditerranée.

Akar s’est dit convaincu que la coopération entre ces trois pays favorisera sensiblement la paix et la stabilité dans la région.

"Nos apports et efforts pour la paix et la stabilité en Méditerranée vont être un modèle pour le reste du monde, pas seulement pour notre région", a-t-il affirmé.

Hulusi Akar a également réitéré le soutien sans faille de la Turquie au gouvernement légitime de Libye, dirigé par Fayez al-Sarraj.

"Notre but est que la Libye vive en paix et dans la sécurité, et qu’elle préserve son unité territoriale et politique", a-t-il déclaré.

Mais pour cela, il faut que le putschiste Haftar, qui avait lancé en avril 2019 une offensive pour renverser le gouvernement et prendre le contrôle de la capitale Tripoli, soit hors-jeu.

"Il est essentiel que les soutiens au putschiste Haftar cessent pour garantir la paix et l'unité en Libye", a-t-il lancé.

Pour conclure, le ministre turc a tenu à remercier le gouvernement maltais pour son rôle positif et constructif sur la question libyenne.

HABERE YORUM KAT