Libye : les forces militaires fidèles à Dbeibeh et Bashagha se déploient à la périphérie de Tripoli

Suscitant des inquiétudes face à un probable un conflit armé
Libye : les forces militaires fidèles à Dbeibeh et Bashagha se déploient à la périphérie de Tripoli

La périphérie de la capitale libyenne Tripoli, est le théâtre de mobilisations militaires, depuis quelques jours, dont les acteurs sont les forces loyales au Premier ministre du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid Dbeibeh, et les forces fidèles au Premier ministre désigné, Fathi Bashagha, selon une source de l'armée libyenne.

La Libye traverse une crise politique avec le conflit opposant deux gouvernements, dont le premier est celui de Bashagha, désigné par le Parlement, face au gouvernement Dbeibeh, qui refuse de céder le pouvoir si ce n’est à un gouvernement mandaté par un nouveau Parlement élu.

Les zones au sud de la capitale ont vu, au soir du jeudi, le déploiement et le positionnement des forces militaires affiliées au gouvernement Dbeibeh, en prévision d'une éventuelle attaque des brigades armées affiliées au gouvernement Bashagha.

Une source militaire affiliée au gouvernement Dbeibeh a déclaré, sous couvert d’anonymat, à l'Agence Anadolu que "ce déploiement a été décidé suite à la réunion qui a eu lieu durant les deux derniers jours entre le chef d'état-major Mohammed al-Haddad et un certain nombre de bataillons armés dans la région ouest".

La même source a ajouté : "Les bataillons et formations armés, qui ont effectivement commencé à se déployer dans la plupart des quartiers sud de la capitale, visent à protéger les civils".

Ces mouvements de troupes ont eu lieu deux jours après l’envoi d’une lettre adressée par Bashagha à Dbeibeh, le sommant de céder le pouvoir.

Les observateurs ont considéré que la demande de Bashagha est un prélude à l'entrée dans la capitale, notamment avec le déploiement de bataillons armés, affiliés au district militaire de l'Ouest, qui sont fidèles à son gouvernement.

Pour sa part, Dbeibeh a répondu à Bashagha via Facebook, en déclarant : "À l'ancien ministre de l'Intérieur (Bashagha), évitez d'envoyer des messages et des menaces redondantes d’un déclenchement de la guerre et du ciblage des civils".

Le différend entre les gouvernements Dbeibeh et Bashagha suscite des craintes d’une guerre, justifiées notamment par le déploiement actuel des forces armées à la périphérie de Tripoli, où des affrontements avaient déjà eu lieu entre les forces loyales aux deux gouvernements le 16 mai dernier, lorsque les forces de Bashagha sont entrées puis retirées à l’époque de la capitale.