- Haberler
- 'Pas de preuves israéliennes ou américaines sur la violation de l'accord nucléaire par Téhéran'
'Pas de preuves israéliennes ou américaines sur la violation de l'accord nucléaire par Téhéran'
Le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a indiqué, mercredi, que Washington et Tel Aviv n’ont pas réussi à présenter des preuves sur la violation de l’accord nucléaire par l’Iran, signé avec les pays des « 5+1 ».
Medvedev a souligné, dans une déclaration aux journalistes dans la capitale Pékin, que les sanctions imposées à l’Iran pourraient faire perdre tous les efforts déployés pour la signature de l’accord nucléaire.
Il a précisé, dans ce contexte, que la patience des Iraniens a des limites.
Le Premier ministre russe a ajouté, dans le même ordre d’idées, que Washington essaye de résoudre ses problèmes internes en imposant davantage de sanctions à d’autres pays.
Et Medvedev de poursuivre que « les élections de mi-mandat sont une affaire interne des Américains, sauf que Washington implique les sanctions appliquées sur d’autres pays dans son programme, dans le but de résoudre ses problèmes internes ».
Lundi dernier, le deuxième lot de sanctions américaines contre l'Iran était entré en vigueur et concerne les domaines de l’énergie, du financement et du transport maritime.
Huit pays, dont la Turquie, sont temporairement exemptés des restrictions imposées à l’importation du pétrole iranien, selon le Département d’Etat américain.
Le premier lot de sanctions américaines était entré en vigueur, le 6 août dernier, 3 mois après le retrait de Washington de l’accord nucléaire.
Depuis des décennies, Washington impose des sanctions économiques à Téhéran, levées à la suite de la signature de l’accord nucléaire en 2015.
L’accord avait été signé entre l’Iran et les cinq pays membres permanents au Conseil de sécurité, les Etats-Unis, la Chine, la Russie, le Royaume Uni et la France, en plus de l’Allemagne.
L’Iran est le troisième plus grand producteur de brut au sein de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), après l’Arabie Saoudite et l’Irak.
Bakmadan Geçme