Séisme : La conversation émouvante d'une petite fille avant d'être secourue

Envoyez les chiens de secours, moi je miaulerais comme un chat pour qu'ils me trouvent rapidement..., a notamment déclaré au téléphone une petite fille coincée sous les décombres, après le séisme ayant secoué vendredi la région d'Izmir, en Turquie
Séisme : La conversation émouvante d'une petite fille avant d'être secourue

Les paroles prononcées vendredi par une petite fille coincée sous les décombres d'un immeuble, suite au séisme ayant touché la région d'Izmir en Turquie, ont ému des millions de personnes en Turquie et à travers le monde.

La petite fille nommée Buse (se prononce "Boussé") a été libérée des décombres peu de temps après sa conversation avec le ministre turc de l'Agriculture et des Forêts qui a discuté avec elle pour lui apporter son soutien moral et la faire patienter jusqu'à ce que les équipes de secours viennent la libérer.

"Envoyez les chiens de secours, moi je miaulerais comme un chat pour qu'ils me trouvent rapidement...", déclarait notamment au téléphone la petite fille au ministre se trouvant sur place, sur l'avenue de Sakarya à Bayrakli, dans la région d'Izmir.

"Tout à fait Buse, c'est une très belle idée", lui répondait le ministre Bekir Pakdemirli qui ajoutait : "Nous allons envoyer les chiens de secours, et toi tu vas miauler comme un chat !"

Le ministre demandait ensuite à la petite fille de garder le moral et d'être patiente :

"Je veux que tu gardes ton moral élevé comme ça !", répétait le ministre qui ajoutait :

"Patiente un tout petit peu ! Patiente un tout petit peu".

La fillette, dont l'âge n'est pas précisée a été libérée des décombres peu de temps après sa conversation qui a ému toute la Turquie.

Au moins 17 personnes ont perdu la vie et plus de 700 autres ont été blessées, suite à un tremblement de terre de magnitude 6,6 ayant secoué, vendredi, la région égéenne d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, selon la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d'urgence (AFAD).

Au moins 84 répliques, dont 16 d'une magnitude supérieure à 4,0, ont été enregistrées après le séisme, selon l'AFAD.

Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans 17 bâtiments détruits ou endommagés, dans la troisième région la plus peuplée de Turquie.

Au moins 70 personnes ont été libérées des décombres, selon le dernier bilan établi par le gouverneur d'Izmir, Yavuz Selim Kosger.