Turquie : "Une ère nouvelle", une vidéo à l'occasion de l'anniversaire du 15 juillet 2016

- Dans une vidéo préparée par la Direction de la Communication de la Présidence turqueFahrettin Altun rappelle qu’en s’opposant avec succès à la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, le peuple turc a marqué l’Histoire.
Turquie : "Une ère nouvelle", une vidéo à l'occasion de l'anniversaire du 15 juillet 2016

Le Chef de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun a partagé, sur les réseaux sociaux, une vidéo pour les commémorations du 15 juillet, intitulée "une ère nouvelle".

Dans son partage de mardi, en anglais sur Twitter, Altun rappelle qu’en s’opposant avec succès à la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016, le peuple turc a marqué l’Histoire.

"Nous avons défendus ensemble notre démocratie, notre indépendance et notre liberté. Nous saluons, avec respect, la mémoire de nos héroïques martyrs et blessés quatre ans après", a-t-il noté pour accompagner la vidéo en question.

Le film, préparé exceptionnellement pour l’anniversaire du 15 juillet, souligne la victoire du peuple contre les putschistes, ce qui a ouvert la voie à "une ère nouvelle dans l’histoire de la démocratie dans le monde".

La vidéo met en scène un jeune étudiant turc, qui a pris part à la résistance du peuple turc la nuit du 15 juillet, et qui poursuit actuellement ses études à l’étranger.

Son professeur, qui analyse un article sur l’histoire des coups d’états dans le monde, explique que depuis 1950, 236 tentatives de putsch ont abouti dans le monde, "sans que les peuples, démunis face aux forces armées, puisse résister aux putschistes. Malheureusement, dans l’histoire du monde, il n’y a pas d’exemple de putsch repoussé par le peuple …".

C’est à ce moment-là que l’étudiant turc prend la parole :

"Jusqu’à la nuit du 15 juillet 2016 … Cette nuit-là, le peuple turc de 7 à 70 ans, s’est unifié et a mis sa vie en danger pour défendre la démocratie et l’avenir de son pays, et a fait échouer le coup d’état, marquant ainsi l’Histoire. Ceci est une ère nouvelle pour l’histoire des coups d’état et pour la démocratie dans le monde".